Hikari Editions

Savez-vous comment sont "fabriqués" la plupart des guides touristiques ? C'est assez simple. Une maison d'édition mandate un jeune, dans le meilleur des cas journaliste, pour aller rédiger le guide sur un pays ou une région. 

Sur place n'imaginez pas un aventurier allant tester les sommiers des hôtels, ni dégustant la carte de tous les restaurants pour rendre un avis autorisé… Non, le jeune auteur, souvent inexpérimenté, est mis dans les mains de l'office de tourisme local, avec lequel beaucoup d'éditeurs font un accord. C'est tout bénéf : les billets d'avions, les hôtels, les restaurants sont offerts. De bonnes économies sur le budget rédactionnel.

Pire, les adresses suivent souvent et poliment les recommandations de la régie publicitaire. 

Les guides sont un business juteux, et, disons le, ils ne sont pas tous torturés par une déontologie trop pointilleuse. 

Bien sur, il existe (on cherche, mais on garde espoir) des guides faits par des indépendants, rigoureux, qui cherchent vraiment les bonnes adresses. Deux problèmes, alors. 

Tout d'abord, le temps, car aucun enquêteur ne peut se permettre de passer longtemps dans une ville. Dans chaque guide, certaines adresses sont visitées, mais pas toutes, loin s'en faut. L'auteur se base sur la réputation, les conseils, internet…

Deuxième problème : l'auteur vous impose ses repères. Qui n'a jamais suivi la recommandation d'un guide affirmant qu'un resto était absolument génial, et qu'on ne pouvait pas passer en ville en l'évitant ? Une fois sur place, le menu colle au doigts, les cafards passent sur vos pieds, etc… L'inverse existe, on peut se rendre dans une "bonne petite adresse" et se faire massacrer par une addition affolante. Un guide est écrit par un auteur, qui met en avant ses goûts, ses habitudes, ses repères. Parfois un routard sac au dos, parfois un retraité millionnaire. 

Bonne chance, ami lecteur, dans cet arbitraire dicté par la publicité et la sociologie écrivaine…

"Portraits d'une ville" est une réponse, notre réponse, à cette frustration du voyageur de ne jamais trouver le guide qui lui ressemble. Dans cette nouvelle collection, pas d'auteur pour imposer ses adresses. Nous demandons à 10 habitants de nous raconter leur histoire, leur relation avec leurs villes. Dans leurs pas, nous découvrirons leurs repères : parcs magiques, musées originaux, restaurants en dehors des sentiers touristiques, hôtels et hébergements hors du commun… 

"Portraits d'une ville" n'est pas un guide exhaustif, nous ne donnons pas des milliers d'adresse, pas de plans en couleurs, pas de coupons de réduction. Juste quelques histoires, ordinaires ou pas. Et, en les écoutant, nous comprenons la vie de cette ville, ses vibrations, ses émotions, ces petits riens qui ouvrent les yeux un peu différemment sur un voyage. 

La première destinations de "Portraits de ville" est Moscou, avec un casting assuré par Maureen Demidoff. Dans les prochaines semaines, nous irons à Bangalore, Sao Paulo, Séoul ou encore Pékin. 

Notre équipe d'auteur doit s'agrandir pour explorer tous les horizons. N'hésitez pas à nous contacter : anthony@hikarigroupe.com 

 

Ecrit par Anthony Dufour — January 13, 2013

Laissez un commentaire

Notice : les commentaires doivent être approuvés avant publication.

Bienvenue

Bienvenue sur le site d'Hikari Éditions. Livres et documentaires, les yeux ouverts sur le monde.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité !